26 septembre 2018, mis à jour le 22 janvier 2015
Tout d’abord sachez que le transport des plantes / végétaux de tout type n’est pas couvert par les assurances des déménageurs. Si les déménageurs acceptent de les transporter (car certains déménageurs refuseront de les prendre en charge), ils ne pourront pas être tenus responsables en cas de plantes abîmées ou fanées. Aussi la protection de vos chères plantes vertes reste de votre responsabilité.
Comment transporter ses plantes ?

L'arrosage

Les types de transport à éviter
Si vous tenez à vos plantes vertes le stockage en garde-meuble et les déménagements groupés sont à proscrire. Vos plantes risquent de séjourner un certain temps dans le camion ou le hangar de stockage avant de vous être livrées. Pendant la durée du stockage ou du transport vos plantes seront forcément privées d’eau et de lumière.
Concernant les déménagements à l’étranger le transport de végétaux peut faire l’objet de restrictions ou être tout simplement interdit. Renseignez-vous auprès de votre déménageur afin de ne pas vous retrouver dans l’embarras.
Pour conclure, soyez prévoyant pour le transport de vos plantes. Prenez bien en compte tous ces paramètres lors de la réalisation de vos devis pour éviter de mauvaises surprises. Et si ces opérations présentent trop de contraintes dans votre organisation une autre option est toujours possible : donner vos plantes.