26 septembre 2018, mis à jour le 22 janvier 2015
D'après le dictionnaire, un transbordement est l'action de transborder, c'est à dire le transfert de la cargaison d'un navire à un autre bâtiment. En déménagement, on utilise également le terme de transbordement lorsque l'on effectue un changement de véhicule : on transfert le mobilier d'un camion à l'autre.
Dans quels cas faut-il faire un transbordement ?
Les déménageurs ont recours au transbordement lorsque les accès ne permettent pas au camion de s'approcher suffisamment près du logement à déménager ou à emménager : rue trop étroite, résidence avec portail à hauteur limitée etc.
Concrètement, comment ça se passe ?

Dans le cas d'un emménagement, c'est l'inverse : le camion ne pouvant arriver à destination, un petit véhicule fera des allers-retours pour décharger tout votre mobilier dans votre logement.
Un transbordement implique t'il un surcoût ?

Les déménagements à transbordement
Pour optimiser les trajets et les frais de transports, les déménageurs font des déménagements groupés : ils regroupent plusieurs déménagements au départ d'une même zone et à destination d'une même zone dans un même camion. Ainsi, au lieu d'avoir plusieurs petits camions qui font le trajet, c'est un seul gros camion et une seule équipe de déménageur qui effectue les déménagements. Les déménagements groupés (ou groupages) nécessitent donc souvent des véhicules de transbordement car les camions utilisés pour le transport sont beaucoup plus gros et n'ont parfois même pas le droit d'entrer dans les villes.
De façon générale, si vous habitez ou emménagez dans les vieux quartiers d'une ville, aux rues à sens uniques ou piétonnes, un transbordement sera sûrement nécessaire ! A moins de rester dans la même ville et que la distance entre vos deux logements soit très courte : les aller-retours du petit véhicule se feraient alors directement entre votre adresse de départ et votre adresse d'arrivée.