26 septembre 2018, mis à jour le 22 janvier 2015

Lorsqu'on déménage sur une longue distance (entendre par là une distance supérieure à 300 km) les frais de transport peuvent s'avérer très coûteux : carburant, péages etc. Comment faire pour les optimiser ? En étant flexible sur les dates du déménagement et avec un peu d'organisation, il est possible d'obtenir des tarifs très intéressants, même si vous déménagez à l'autre bout de la France.

1) Grouper plusieurs déménagements


demenagement groupageEn tant que particulier isolé, difficile de faire autrement que de louer son camion seul. En effet, la probabilité de connaitre quelqu'un qui déménage au même endroit que vous à la même période est limitée. De plus, la quantité de meubles transportés sera forcément très restreinte, car un véhicule de plus de 30 m3 nécessite d'avoir le permis de conduire poids lourd.

Les déménageurs professionnels eux disposent justement d'une clientèle plus large et de camions plus grands ce qui permet de grouper votre déménagement avec celui d'un/de plusieurs autre(s) client(s). Ainsi, les frais de transport seront répartis entre les différents clients, et une seule équipe de déménageurs se déplacera jusqu'à votre région. On économise donc l'essence mais aussi le temps passé sur la route pour le chauffeur du véhicule et son équipe, ainsi que les nuits d'hôtel sur place pour les déménageurs et de nombreux autres frais.

Concrètement, en voyage groupé on peut économiser jusqu'à 50 % du prix du déménagement, en fonction du volume exact et de l'agencement des dates par rapport aux différents clients qui vont composer le groupage.

Une question qui revient souvent : les meubles ne vont-ils pas être mélangés dans le camion ? Vais-je bien recevoir mes meubles et pas ceux du voisin ?

N'ayez crainte, les déménageurs pratiquent les déménagements groupés très souvent et ont l'habitude. Le plus souvent les différents déménagements sont cloisonnés dans le camion de façon à éviter tout cafouillage à la livraison.


2) Profiter d'un déménagement en sens inverse


demenagement voyage organise retour a videIl existe des systèmes de location de véhicule en "aller simple", ce qui vous évite d'avoir à ramener le camion sur votre lieu de départ. Cela peut être intéressant, mais les loueurs qui proposent ce service restent cher par rapport à une location en aller retour.

Lorsque l'on sollicite un déménageur professionnel pour un déménagement longue distance, le plus avantageux est de profiter d'un transport en "voyage organisé" : bénéficier d'un retour d'un déménageur dans sa région d'origine, qui est votre région de destination.

Exemple : vous déménagez de Paris à Toulouse le 25 juillet. Un déménageur toulousain fait un déménagement vers Paris le 23 juillet, il décharge à Paris le 24 et charge votre déménagement le 25 ! Et vous êtes livré le 26 juillet. Cela permet au déménageur de ne pas rentrer à vide sur Toulouse, et donc d'optimiser ses frais de transport qui ont déjà été partiellement pris en charge par le premier client.

Ainsi, l'entreprise de déménagement peut rentabiliser son aller retour, et va donc vous proposer un tarif bien plus intéressant qu'un déménageur Parisien qui n'a pas encore la certitude d'avoir un retour.

L'économie réalisée est un peu moins importante que dans le cas d'un déménagement groupé, mais elle peut tout de même représenter 30 % du tarif.

3) Déménagement groupé + organisé ?


Enfin, certains déménageurs peuvent même pousser l'optimisation en organisant des voyages groupés sur leurs retours ! Cela demande une certaine organisation au niveau logistique mais peut permettre d'avoir des prix très compétitifs.

Et vous, comment avez vous optimisé le prix de votre déménagement longue distance ?

Poster un nouveau commentaire