26 septembre 2018, mis à jour le 22 janvier 2015

Dans le jargon du déménagement, on emploie toute sorte de mots de vocabulaire technique qui ne sont pas forcément familiers au commun des mortels. Si vous souhaitez obtenir des devis de déménagement, certaines notions de base vous seront très utiles ! Par exemple quand vous avez un déménageur au téléphone et que vous devez lui expliquer comment se présentent les conditions d'accès à l'emménagement. Nous vous expliquons ici à quoi correspond la "distance de portage", et quelle est son importance dans un devis de déménagement.

 

distance portage demenagement

Signification


La distance de portage, ou le portage en raccourci, est tout simplement, comme son nom l'indique, la distance qu'il faudra parcourir à pied, en "portant" les meubles, entre le cul du camion et l'entrée de votre appartement. C'est donc dans la plupart des cas une simple grandeur en mètres, estimée par le conseiller en déménagement lors de sa visite technique à domicile.

Précisions


Les déménageurs ont du matériel pour parcourir la dite "distance de portage" et utilisent des chariots pour transporter les meubles lourds. Il est donc bon de préciser si le "portage" est "roulant" ou non ! Il sera par exemple impossible d'utiliser un chariot sur des graviers, et cela compliquera la tâche des déménageurs.

La présence de marches (même une ou deux !) ou de rampes doit également être signalée.

Impact sur le prix


Un portage inférieur à 50 m n'aura en général pas une grosse influence sur le prix du déménagement. Au delà de 100 m, cela commence à être beaucoup plus important et pris en compte de façon significative dans la tarification. Et d'autant plus lorsque le portage n'est pas "roulant" ! Si on dépasse les 200 m, parce que l'accès à votre logement est dans une voie à largeur limitée par exemple, il devient alors impératif de faire ce qu'on appelle un transbordement : vos meubles seront déchargés du poids lourd et rechargés dans un petit véhicule (de type véhicule utilitaire), puis livrés directement de cette façon. L'opération de transbordement peut coûter cher et augmenter très sensiblement le prix du déménagement.

Poster un nouveau commentaire