26 septembre 2018, mis à jour le 22 janvier 2015
Le déménagement est synonyme de grand changement, pour vous mais aussi pour votre chat ou votre chien. Vous préparez cet évènement depuis plusieurs mois, maintenant il va falloir y préparer votre animal. I-Demenager vous donne quelques conseils pour faciliter l’étape du déménagement et l’adaptation de votre chat/chien dans son nouvel environnement.
Pendant la préparation du déménagement
Afin de le préparer au déménagement, emmenez votre animal sur les lieux de votre nouveau logement afin qu’il ne soit pas totalement perdu à l'arrivée.
Si vous déménagez à l’étranger, n’oubliez pas de mettre à jour les vaccins de votre animal et de demander à votre vétérinaire un passeport pour votre animal. Ce papier sert à prouver que votre chat ou chien est bien vacciné contre la rage et qu’il peut être identifié soit par une puce électronique, soit par un tatouage. De plus, renseignez-vous sur les conditions sanitaires particulières du pays dans lequel vous déménagez.
Le grand jour

Si vous devez faire un long voyage en voiture pour rejoindre votre nouveau lieu d'habitation prévoyez ce qu’il faut pour votre animal : faites des pauses, mettez lui à boire à disposition et ne le laissez pas enfermé dans la voiture.
Pour les rongeurs, il est conseillé de mettre un voile sur la cage afin qu’ils ne soient pas stressés par l’agitation ambiante.
Dans votre nouveau logement
Dès votre arrivée, préparez le coin réservé à votre chien ou à votre chat pour qu’il ne se sente pas perdu. Donnez lui des objets qu’il connait comme ses jouets, son panier, sa gamelle…
De la même façon, ne changez pas ses habitudes comme l’heure de repas ou des promenades.
Pour les chats, il existe des diffuseurs de phéromones, cela permet de tranquilliser votre chat après le déménagement.
Laissez votre animal découvrir peu à peu et par lui-même votre nouvelle habitation. Dans les premiers temps il est normal de noter un changement de comportement. Notez également que les chiens ont tendance à s’acclimater plus rapidement que les chats.
Si les troubles comportementaux persistent chez votre animal, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.