26 septembre 2018, mis à jour le 22 janvier 2015
Vous déménagez prochainement en Angleterre ? Nous vous donnons quelques indications sur les démarches les plus importantes à effectuer en premier : ouvrir un nouveau compte bancaire et obtenir son numéro de sécurité sociale anglaise. Tout d'abord sachez qu'en tant que citoyen de l’Espace Economique Européen (les pays de l’UE auxquels s’ajoutent la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande) vous êtes dispensé de Visa pour entrer au Royaume-Unis, il vous suffit simplement d'être en possession de votre passeport et/ou de votre carte d’identité. De même, si votre déménagement international vous amène en Angleterre suite à une mutation professionnelle, vous n’aurez pas besoin de permis de travail. En revanche, une fois installé(e) il vous faudra vous occuper de différentes démarches administratives, qui peuvent s'avérer assez complexes.Ouvrir un compte bancaire
1. Les banques britanniques

2. Documents à fournir
- une pièce d’identité (le passeport),
- une attestation de domicile comme une facture d’eau ou d’électricité (« utility bill »).
- un certificat d’un garant (généralement demandé).
- une lettre de référence (en anglais) de votre banque dans votre pays d’origine. Ce document n’est pas obligatoire mais permet d’accélérer les choses, surtout en ce qui concerne l’obtention d’une carte de crédit.
National Insurance Number

Pour faire votre demande de NIN vous devez vous adressez au JobCentre de votre lieu de résidence anglais en leur fournissant les informations suivantes :
- vos nom et prénoms,
- votre date de naissance,
- votre adresse en Angleterre,
- votre numéro de téléphone,
- voter nationalité.