26 septembre 2018, mis à jour le 22 janvier 2015

Si vous avez besoin de réserver un emplacement pour le véhicule de déménagement le jour de votre déménagement cela est possible. En effet, vous pouvez faire une demande d’autorisation de stationnement pour que le camion puisse se garer devant chez vous et ainsi charger (ou décharger) votre mobilier. La question est donc de savoir qui doit réserver l’emplacement et comment s’y prendre ? Dans la plupart des cas, ce sont les déménageurs qui se chargent de réserver l’emplacement, mais il peut arriver que ce soit aux particuliers de le faire.

Autorisation de stationnement


demarches demenagementD’une ville à l’autre les procédures de demande d’autorisation de stationnement ne sont pas les mêmes. En effet, dans certaines villes la demande se fait par internet, dans d'autres il faudra vous déplacer ou encore payer pour réserver l'emplacement. Par exemple, pour un déménagement au départ de Paris il vous faudra contacter le commissariat de l’arrondissement qui vous fournira une Autorisation de Stationnement et de Réservation de Stationnement, à placer vous même là où vous souhaitez réserver votre emplacement. En revanche, si vous déménagez de Neuilly-sur-Seine, il faudra informer le service de voirie de la mairie, qui réservera la place et installera les panneaux d’informations. De même, pour un déménagement à Vincennes ou à Lyon, l’autorisation de stationnement est payante. Pour connaitre les procédures spécifiques de stationnement pour un déménagement, vous devez vous informer auprès de votre mairie qui vous dirigera vers le service compétent.

Attention, dans le cas d’une autorisation de stationnement gratuite vous devez quand même vous acquitter du règlement de l’horodateur en place pour les emplacements payants. Cette autorisation de stationnement vous permet néanmoins de faire retirer par la fourrière un véhicule gênant s’il est garé à l'emplacement que vous avez réservé le jour de votre déménagement.

Vous devez faire votre demande d’autorisation de stationnement au moins 15 jours avant votre déménagement.

Exemption d’autorisation de stationnement


Sachez que l’autorisation de stationner pour un déménagement n’est pas obligatoire dans les cas suivants :

  • stationnement pour une courte durée allant de 2 à 4 heures, sans utilisation de monte-meubles

  • stationnement dans une voie privée

  • stationnement de petits véhicules


Dans ces derniers cas, il suffit de payer la place de stationnement pendant les horaires d’occupation ou de payer un forfait journalier lorsque les horaires de stationnement dépassent les 5 heures.

Pour conclure, si vous devez vous charger de la demande d'autorisation de stationnement vous devez vous y prendre au moins 15 jours avant la date de votre déménagement. Pour cela vous vous adresserez soit au commissariat soit au service de voirie de votre mairie, tout dépend de votre lieu d'habitation. Sachez également que si c'est le déménageur qui s'occupe de la demande d'autorisation de stationnement et que celle-ci est payante, le déménageur paiera et vous répercutera ensuite ses frais en les incluant sur le devis. Cette démarche déménagement vous permettra d'effectuer votre déménagement en toute sérénité.

 

Poster un nouveau commentaire